Sur les traces de saint François de Sales – Halte spirituelle au château de Thorens

18 août 2023 : conférence du père Tournade et messe à l’église de Thorens

Les haltes spirituelles sont proposées par le diocèse d’Annecy pour « se ressourcer, découvrir le patrimoine, rencontrer des gens d’ici et d’ailleurs ». Au programme aujourd’hui : un petit café d’accueil, suivi d’une conférence sur « saint François de Sales – Aventurier et diplomate » par le père Michel Tournade, oblat de saint François, écrivain, docteur ès lettre, enseignant en lycée et curé à Annecy-le-Vieux. Après le pique-nique, nous irons visiter la chapelle de Sales (dont j’ai parlé dans l’article précédent) et terminerons la journée par une messe à l’église de Thorens.

Pour l’heure, nous avons donc le privilège de pouvoir entrer dans le château, pourtant actuellement fermé aux visites.

Commençons par saluer les anciens propriétaires, les parents de saint François :

Le lecteur curieux aura remarqué que Dame de Boisy n’avait que 16 ans quand son fils François est né (1567), qu’elle avait 29 ans de moins que son époux et qu’elle est décédée 12 ans avant saint François (1622).

Pourquoi notre saint s’appelle-t-il de Sales, alors que son père s’appelle François de Boisy ?
« Au château de Sales [celui qui est détruit] vivent deux frères qui s’entendent si merveilleusement qu’ils peuvent habiter ensemble, même [une fois mariés]. Louis, l’aîné, a hérité de la terre de Sales et donc du titre ; l’autre [futur papa de notre saint] porte avant son mariage, le titre d’une autre terre de la famille : il s’appelle François de Nouvelles.
François de Nouvelles épouse en 1566 – à 43 ans – sa charmante cousine Françoise de Sionnaz. [La mère de Françoise, dame de Boisy et de Lathuile] donne ses terres en dot à sa fille, à condition que François de Nouvelles prenne le nom de Seigneur de Boisy. Leurs enfants, dont notre saint François, s’appelleraient cependant de Sales, du moins jusqu’au jour où M. de Boisy leur donnerait l’une de ses terres.
Louis de Sales eut trois fils : Aimé, Louis (qui sera prêtre et compagnon de François dans sa mission du Chablais) et Gaspard.
François de Boisy eut treize enfants, dont huit survécurent. [L’aîné est saint François]. »1

Les travaux du château ne permettent pas la visite de la plupart des salles, ni des collections. Mais pendant la conférence de deux heures, Raphaël et Claire vont bénéficier d’un petit tour… au cachot, dans les fondations de la première forteresse, près de la salle des gardes :

Un panneau explique l’histoire, peut-être légendaire, des armoiries de la famille de Sales :

« Lors de la 1ère Croisade
Pierre de Sales
Chevalier du Saint Sépulcre se
serait égaré dans le désert.
Il fut guidé par 2 étoiles sur
un quartier de lune… ainsi
naquirent les armoiries de la famille
de Sales… légende ?? »

Mais pour mesurer la beauté et la richesse historique de l’édifice, je vous recommande vivement le site du château.

La conférence du père Michel Tournade reprendra certains thèmes de son livre, avec autant de qualités d’orateur qu’il n’en a d’écrivain. Deux heures pendant lesquelles on reste captivé et on rigole bien…

Dans cet ouvrage, les éléments biographiques de notre François sont fidèlement rapportés, selon une grande justesse historique. Le récit sera éclairé par des personnages romanesques, bien campés dans la géographie et le contexte de l’époque. Un bonheur de lecture.

La halte spirituelle s’achève par une messe dans l’église de Thorens, là même où saint François fut baptisé le 22 août 1567 et ordonné évêque le 8 décembre 1602.

Saint François de Sales (1567-1622)
né, baptisé et consacré évêque à Thorens.
Docteur de l’Église.
Patron des journalistes.
« Un rare oiseau sur terre »
Henri IV
« L’homme qui a le mieux reproduit le fils de dieu vivant sur terre »
saint Vincent de Paul
« Fleuron de la Savoie… C’est le village de Thorens
qui a le privilège de l’avoir vu naître »

Paul VI

Lors de la prochaine étape de mon pèlerinage, je partirai du château et franchirai les siècles : le plateau des Glières tout proche, haut lieu de la Résistance, est une forte invitation à prier pour la France, à sonder ce cœur de la France qui doit se réveiller aujourd’hui. Je découvrirai de plus la Jeanne d’Arc de Savoie qui résista contre la révolution française…

Pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail et encourager mon travail :

  1. Prier à Annecy avec François de Sales, André Ravier, sj, Desclée de Brouwer, 1993, p.11 ↩︎

Publié par Anne-Marie MICHEL

Pigiste catholique, je m'efforce de témoigner de ma foi dans le Christ, chemin, vérité et vie. Ainsi, ce qui est vrai, bien et beau m'élève et ce trésor se partage. Notre temps est encore celui de la miséricorde, eleos en grec, alors proclamons-la à temps et à contre-temps ! Depuis août 2023, le blog relate principalement mes pèlerinages effectués en France pour son relèvement temporel et spirituel.

Laisser un commentaire