À chaque vacances scolaires, ou presque, je pars marcher vers un sanctuaire, pour prier pour le relèvement spirituel et temporel de la France. J’ai commencé en août 2023, en Haute-Savoie avec saint François de Sales. Un deuxième pèlerinage fut réalisé, dans le nord Cotentin, aux vacances de la Toussaint 2023.
En 2024, nous avons effectué en famille un mini-pèlerinage à Paris, le 17 mars, suivi le 15 avril par un retour en Savoie et en mai par une belle découverte dans l’Essonne.
En 2025, j’ai emmené ma famille pour un nouveau mini-pèlerinage dans le Calvados, le 1er janvier, vers un sanctuaire qui a mille ans. En juin, un concert a été organisé pour récolter des fonds pour l’église de St Sulpice de Favières où je m’étais déjà rendue, en mai 2024. Enfin, deux pèlerinages montagnards avec l’un de mes enfants, en août. (en cours de rédaction)
Quels sont les objectifs de ces pèlerinages ?

Calvados
1er janvier 2025
Honfleur… et ses peintres célèbres.
Honfleur… et Jacques Cartier, Samuel de Champlain, le bienheureux Pierre Berthelot.
Honfleur, où est venue Ste Thérèse de Lisieux en pèlerinage.
Une chapelle qui a 1000 ans d’histoire.

Essonne
20 mai 2024
Relier, par la Renarde et l’Orge, deux lieux de pèlerinage, toujours pour prier pour la France.

Savoie
15 avril 2024
Vers le sanctuaire Notre Dame de Myans (près de Chambéry) au départ de la Visitation d’Annecy. À vélo.

Paris
17 mars 2024
Un pèlerinage très court en distance, compatible avec les petites gambettes de Claire, mais très riche, spirituellement et historiquement : de la rue du bac à la basilique ND des Victoires

Cotentin
octobre 2023
Vers Biville avec un pèlerinage diocésain pour découvrir le Bienheureux Thomas Hélye. Puis Fontaine-Saint-Jouvin avec un saint de l’Antiquité. De Sainte-Mère-Église à Saint-Sauveur-le-Vicomte en priant pour la paix et découvrir la figure de sainte Marie-Madeleine Postel. Enfin, vers l’abbaye cistercienne de Bricquebec. Trois jours de marche dans le bocage.

Haute-Savoie avec saint François de Sales
août 2023
Depuis les Allinges dans le Chablais jusqu’à la basilique de la Visitation d’Annecy, en passant par le Mont Forchat, Habère-Lullin, La Bénite-Fontaine, le château de Thorens, le plateau des Glières et l’ermitage saint Germain, en 6 jours.