- août 2023

Genèse
Il fallait que je reparte. C’était impérieux. Vital. Urgent. J’ai pourtant dû attendre tant d’années ce nouveau départ ! Et l’heure de Dieu a enfin sonné en 2023.
J’étais déjà partie en pèlerinage, en voyage au long cours de 7 mois, début des années 2010. Un périple de plus de 5000 km à travers l’Amérique du Nord pour prier pour le respect de la vie à naître. Il y eut un blog, il y eut un livre, il fallait une suite. Je n’avais pas achevé ce premier voyage que je savais déjà que je repartirais, car je suis nomade ; je décrépis dans l’autre vie.











C’était en 2010 et 2011.
J’aime partir, mettre la clef sous le paillasson, me carapater, casser le rythme, fuir ce monde moderne qui me vide et me met en burn out. Fuir la ville, le vacarme, la laideur, la pollution, la foule et l’odeur de clope. Je n’échappe pas à la conspiration contre la vie intérieure. Pour guérir du tourbillon permanent et retrouver du temps pour Dieu, je n’ai rien trouvé de tel que la marche solitaire, le pèlerinage.
Le nouveau projet
Je ressens un appel à repartir sillonner les routes : les routes de France pour prier pour la France, pour son relèvement spirituel et temporel. Partir en France pour la France. Or, contrairement à la préparation de Québec-Mexico, il me fallait intégrer quatre nouveaux paramètres de taille : un mari et trois enfants de 8, 6 et 3 ans. Je ne rêvais que de voyage au long cours. Mais les contraintes familiales m’ont fait inventer un nouveau concept : le voyage au long cours en pointillés.
L’idée est de repartir pendant tout ou partie des vacances scolaires, quelques jours ou quelques semaines pour rejoindre à pied tel ou tel sanctuaire de France. Or, la France est constellée de lieux de pèlerinages, de sanctuaires mariaux, de lieux d’apparitions. Le Christ Lui-même a « foulé » notre patrie, la Sainte Famille l’a honorée. Il y a des sanctuaires presque inconnus, d’autres mondialement fréquentés, d’autres très anciens, d’autres plus récents. Certains sont directement liés au Christ, d’autres à la Vierge Marie, d’autres aux saints français de tous les siècles et de tous les charismes ! Il y a l’embarras du choix et je souhaite ainsi quadriller la France par des marches orantes et suppliantes pour demander au Ciel la conversion de la France. Et constatant l’urgence extrême de cette conversion, je ne me contenterai pas de marcher au pas lent du pèlerin. J’envisage de courir sur certaines portions, pourquoi pas de chevaucher un vélo. Mais la marche restera le moyen habituel et noble, historique et le plus approprié pour pèleriner, chapelet en main. Courir ne traduira que l’urgence de la situation, car il y a grand péril en France. Mais aussi grande espérance, portée par un petit reste, dynamique, formé, enthousiaste, jeune, enraciné dans la foi catholique, convaincu que la France a une vocation que je souhaite approfondir à l’occasion de mes marches. Ce sera le travail de mon mari qui proposera des topos sur le sujet. Quant à nos enfants, ils suivront, découvriront, participeront à leur manière libre en fonction de leur âge. Ainsi, j’envisage de marcher seule, alors que ma famille me suivra en camping-car, que nous n’avons pas encore ! Abandon à la Providence.
Pour aller plus loin encore, je compte proposer des partenariats avec tout organisme, fondation, association, communauté catholique œuvrant peu ou prou à l’évangélisation de la France. Chaque pèlerinage que j’accomplirai pourra ainsi servir d’outil pour des levées de fonds au profit de l’institut qui me soutiendra.
La première édition de ces pèlerinages se déroule en Savoie, sur les traces de Saint François de Sales, en août 2023.
