Prolégomènes pour amoureux des mots

Aranéeux, infundibuliforme, agrypnie, gattopardisme, sardanapales, misonéisme, oniomanie, insulation, houaiche…
Ne zapez pas, lisez la suite !

Je me suis offert il y a quelques temps un dictionnaire de mots rares et littéraires et il est bon de s’accorder, en couple ou en famille, quelques exercices de culture amusants. Mon fils aîné de 4 ans à l’époque en profita. En effet, les mots rares ne sont rares que pour les adultes. Les enfants les apprennent bien mieux que nous et Céline Alvarez ne me contredira pas… Saura-t-il épater la galerie de son école Montessori en expliquant que tel ustensile de cuisine est infundibuliforme ? Quoi qu’il en soit, en se rendant sont chez son grand-père, il ne sera point effrayé par sa maison aranéeuse.

De passage à Berlin, lors des fêtes de fin d’année, j’ai souffert d’agrypnie sévère tant la pétarade s’attarda dans la nuit du premier de l’an. Nous n’avons jamais vu telle débauche de feux d’artifice !

Les bons voeux du président de la République que je n’ai pas lus laissent sans doute la part belle au gattopardisme, ainsi nos sardanapales ont-ils encore de beaux jours devant eux. Mais qui sait si ce gattopardisme ne cèdera pas la place un jour à un misonéisme radical, par effet de balancier… En attendant, Berlin Est succombe à l’oniomanie occidentale et tout ceci provoque en moi une insulation bénéfique. Nous sommes donc partis avec les enfants vers Wannsee. Prenant le bateau pour s’éloigner encore, notre fils cadet a découvert la houaiche formée dans le lac avant d’atteinte un rivage sylvain. Voilà mes prolégomènes pédants à mes découvertes de mots savants, reste encore à prendre le temps d’en écrire la définition…

Publié par Anne-Marie MICHEL

Pigiste catholique, je m'efforce de témoigner de ma foi dans le Christ, chemin, vérité et vie. Ainsi, ce qui est vrai, bien et beau m'élève et ce trésor se partage. Notre temps est encore celui de la miséricorde, eleos en grec, alors proclamons-la à temps et à contre-temps !

%d blogueurs aiment cette page :