Témoigner du Christ devant les hommes

Oraison de l’office de Tierce en ce mardi de la 1ère semaine du TO (sem I).
« Dieu qui as répandu ton Esprit Saint sur les Apôtres, envoie-nous ce même Esprit d’amour pour que nous témoignions de toi devant les hommes. »
Méditation.

  • Témoigner de toi devant les hommes ! Telle est une des urgences principales à laquelle nous invite l’Église. Mais comment faire ? Je suis timide. Je ne sais pas quoi dire. Mon lieu de travail est de toute façon laïc. J’ai dit une fois que l’allais à la messe, mais l’on m’a répondu « moi, je respecte toutes les religions », et la conversation s’est arrêtée là. Je me sens incapable de parler de ma Foi. Il faut bien dire que j’ai un peu peur. Et je finis par m’habituer à ne jamais aborder les questions spirituelles. C’est la même chose avec bien des membres de ma famille. D’ailleurs, trop souvent, il n’est question que de sujets polémiques, pas du cœur de notre Foi, à savoir notre relation personnelle à Dieu.
  • Le silence est confortable et n’oublions pas qu’il vaut peut-être mieux se taire que de mal parler de sa Foi, si l’on braque notre interlocuteur par exemple. Si écouter s’apprend, parler s’apprend aussi. Il est clair que c’est la rectitude de notre vie qui reste la plus éloquente et la plus féconde. Le témoignage que Dieu nous demande n’est pas uniquement un témoignage de paroles, mais avant tout un témoignage en acte.
  • Mais ai-je interrogé le fond de mon être sur les raisons qui rendent nécessaires et urgentes le témoignage ? Pour aller droit au but : ai-je soif des âmes ? Ai-je le souci de leur salut ? Ai-je le souci de mon propre salut ? Sans peur stérile, ai-je pris en considération l’existence de l’enfer et du purgatoire ? Ai-je vraiment le désir d’entrer dans la vision béatifique ? Suis-je attiré par cette perspective éternelle ? Ai-je vraiment envie que les hommes y parviennent ?
  • Seigneur, Toi qui nous envoies l’Esprit, donne-nous de témoigner de ton amour auprès de nos contemporains de façon à ce qu’ils trouvent un sens profond à leur vie, des raisons d’aimer ici-bas. Mais donne-nous aussi de savoir remettre en perspective notre existence dans sa finalité éternelle.
  •  « Dieu qui as répandu ton Esprit Saint sur les Apôtres, envoie-nous ce même Esprit d’amour pour que nous témoignions de toi devant les hommes. »

Publié par Anne-Marie MICHEL

Pigiste catholique, je m'efforce de témoigner de ma foi dans le Christ, chemin, vérité et vie. Ainsi, ce qui est vrai, bien et beau m'élève et ce trésor se partage. Notre temps est encore celui de la miséricorde, eleos en grec, alors proclamons-la à temps et à contre-temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :