Écologie humaine

Oraison de l’office de Tierce en ce lundi de la 12ème semaine du TO.
« Père très bon, toi qui as confié la terre aux hommes pour qu’ils la gardent et la travaillent, pour qu’ils puissent progresser en s’entraidant, donne-nous de mener nos travaux avec un esprit filial envers toi et un esprit fraternel envers tous. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
Méditation.

  • Quelle occasion d’action de grâce ! Tant de personnes s’investissent ici et là pour garder et travailler la terre de façon plus raisonnée. Ils réagissent aux désastres, ils répondent aux alertes que font sonner ceux qui étudient l’évolution des espèces menacée. Ils font rejaillir des rejetons là où l’espace fut pollué et la vie détruite. Merci, Seigneur, de susciter parmi nous de tels ouvriers, visionnaires autant que compétents. Ils aiment profondément la nature et mettent au service du bien commun leurs savoirs. Ils créent des réseaux d’entraide, de commerces de proximité, plus équitables, favorisant ainsi des emplois et des relations humaines intéressantes. Et l’entraide les fait progresser et parfois prospérer.
  • Souvent, un authentique esprit fraternel les anime. Ils cherchent un retour aux sources, fuient le stress et la vie effrénée des villes, acceptent de gagner bien moins d’argent et se réjouissent d’avoir plus de temps à partager en famille et avec leurs enfants. Que leurs efforts conduisent tous ces ouvriers à finalement te retrouver, Toi, comme la source qui les a guidés là où Tu les as plantés. Et qu’ils reconnaissent en Toi l’auteur prodigieux de toute cette création.
  • Nous avons tous besoin de recevoir un esprit renouvelé pour savoir nous arrêter de temps en temps et contempler la nature. Pour nous rappeler qu’elle nous est confiée à nous personnellement de façon à nous faire grandir par notre travail, notre souci des autres et notre regard toujours tourné vers notre Père.
  • « Père très bon, toi qui as confié la terre aux hommes pour qu’ils la gardent et la travaillent, pour qu’ils puissent progresser en s’entraidant, donne-nous de mener nos travaux avec un esprit filial envers toi et un esprit fraternel envers tous. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »

Publié par Anne-Marie MICHEL

Pigiste catholique, je m'efforce de témoigner de ma foi dans le Christ, chemin, vérité et vie. Ainsi, ce qui est vrai, bien et beau m'élève et ce trésor se partage. Notre temps est encore celui de la miséricorde, eleos en grec, alors proclamons-la à temps et à contre-temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :