Martyr de la justice et de la vérité

Collecte de la messe de la Décollation de St Jean-Baptiste.
« Tu as voulu, Seigneur, que saint Jean Baptiste soit le précurseur de ton Fils dans sa naissance et dans sa mort ; il a donné sa vie pour la justice et la vérité : accorde-nous de savoir, comme lui, nous dépenser avec courage au service de ta Parole. »
Méditation.

  • La volonté de Dieu est clairement exprimée ici quant à la vocation de St Jean-Baptiste. Le Seigneur peut donc bien avoir pour chacun de nous un plan, une volonté. Il peut nous appeler à quelque chose de précis, du moins dans certains cas. Le propre de Dieu est de rendre compatible cet appel, cette vocation à laquelle il nous invite, et notre totale liberté. Laissons à Dieu l’initiative d’exprimer sa volonté sur nous et en particulier nos enfants.
  • Le Seigneur s’est choisi un précurseur qui naîtra avant lui et mourra avant lui. St Jean-Baptiste a ouvert la voie du Christ, non pas tant parce que jésus en avait besoin, mais parce que notre peuple au cou raide en a eu et en a toujours besoin. L’on n’accueille pas le Seigneur si facilement. L’Avent n’est pas de trop pour nous aider à accueillir l’Enfant de la crèche, ni le Carême pour accueillir le salut par la croix et la résurrection du Seigneur. Puisse Saint Jean-Baptiste nous guider toujours dans ces deux grands temps liturgiques.
  • Puisse aussi Saint Jean-Baptiste nous redonner le sens, la valeur et même la joie du don de notre vie ! Redevenons de véritables oblats…
  • … en particulier pour les causes très actuelles de la justice et de la vérité. Il y a de quoi se donner, qui que nous soyons et quelle que soit notre situation, pour la justice et la vérité. Je me souviens de ce prêtre rappelant à des jeunes que nous sommes aujourd’hui appelés à être des martyrs de la vérité.
  • Que Saint Jean-Baptiste nous obtienne le courage nécessaire pour proclamer la Parole qui est justice et vérité.
  • « Tu as voulu, Seigneur, que saint Jean Baptiste soit le précurseur de ton Fils dans sa naissance et dans sa mort ; il a donné sa vie pour la justice et la vérité : accorde-nous de savoir, comme lui, nous dépenser avec courage au service de ta Parole. »

Publié par Anne-Marie MICHEL

Pigiste catholique, je m'efforce de témoigner de ma foi dans le Christ, chemin, vérité et vie. Ainsi, ce qui est vrai, bien et beau m'élève et ce trésor se partage. Notre temps est encore celui de la miséricorde, eleos en grec, alors proclamons-la à temps et à contre-temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :