Collecte de la messe de la Décollation de St Jean-Baptiste.
« Tu as voulu, Seigneur, que saint Jean Baptiste soit le précurseur de ton Fils dans sa naissance et dans sa mort ; il a donné sa vie pour la justice et la vérité : accorde-nous de savoir, comme lui, nous dépenser avec courage au service de ta Parole. »
Méditation.
- La volonté de Dieu est clairement exprimée ici quant à la vocation de St Jean-Baptiste. Le Seigneur peut donc bien avoir pour chacun de nous un plan, une volonté. Il peut nous appeler à quelque chose de précis, du moins dans certains cas. Le propre de Dieu est de rendre compatible cet appel, cette vocation à laquelle il nous invite, et notre totale liberté. Laissons à Dieu l’initiative d’exprimer sa volonté sur nous et en particulier nos enfants.
- Le Seigneur s’est choisi un précurseur qui naîtra avant lui et mourra avant lui. St Jean-Baptiste a ouvert la voie du Christ, non pas tant parce que jésus en avait besoin, mais parce que notre peuple au cou raide en a eu et en a toujours besoin. L’on n’accueille pas le Seigneur si facilement. L’Avent n’est pas de trop pour nous aider à accueillir l’Enfant de la crèche, ni le Carême pour accueillir le salut par la croix et la résurrection du Seigneur. Puisse Saint Jean-Baptiste nous guider toujours dans ces deux grands temps liturgiques.
- Puisse aussi Saint Jean-Baptiste nous redonner le sens, la valeur et même la joie du don de notre vie ! Redevenons de véritables oblats…
- … en particulier pour les causes très actuelles de la justice et de la vérité. Il y a de quoi se donner, qui que nous soyons et quelle que soit notre situation, pour la justice et la vérité. Je me souviens de ce prêtre rappelant à des jeunes que nous sommes aujourd’hui appelés à être des martyrs de la vérité.
- Que Saint Jean-Baptiste nous obtienne le courage nécessaire pour proclamer la Parole qui est justice et vérité.
- « Tu as voulu, Seigneur, que saint Jean Baptiste soit le précurseur de ton Fils dans sa naissance et dans sa mort ; il a donné sa vie pour la justice et la vérité : accorde-nous de savoir, comme lui, nous dépenser avec courage au service de ta Parole. »