Nuit et jour – Lumière et ténèbres

Oraison de l’office des Laudes en ce jeudi de la 1ère semaine du TO (sem I).
« Dieu qui as séparé la lumière et les ténèbres, toi qui as appelé la lumière « jour » et les ténèbres « nuit », arrache aussi nos cœurs à l’obscurité du péché et fais-nous parvenir à la vraie lumière qui est le Christ. »
Méditation.

  • Dieu peut séparer, il ne divise pas. Car Dieu n’est qu’amour et l’amour peut distinguer, il ne divise pas. Dieu a créé une multitude d’êtres tous distincts les uns des autres, il ne mélange pas tout. Il est bon que la nuit succède au jour et vice-versa.
  • Mais la métaphore vient vite et l’on compare le jour à la lumière du Christ et de la vie de la grâce et les ténèbres au péché. Le jour est au singulier, comme s’il contenait déjà une forme d’unité, mais les ténèbres sont au pluriel, comme s’ils symbolisaient encore la division.
  • Notre Dieu qui peut séparer sans diviser cherche sans cesse à nous arracher au péché et il en prit les grands moyens, puisqu’il a envoyé son Fils pour nous sauver en mourant sur la Croix. L’on peut s’étonner que nous éloigner du péché soit tant que cela un véritable arrachement pour nous !
  • Nous avons besoin d’une grâce particulière : celle de désirer profondément vivre dans la lumière du Christ et de son Église. Mais puisque le vraie lumière est le Christ lui-même, alors toutes nos actions peuvent s’enraciner en lui et tout s’éclaire. Alors jaillit en nous la paix !
  •  « Dieu qui as séparé la lumière et les ténèbres, toi qui as appelé la lumière « jour » et les ténèbres « nuit », arrache aussi nos cœur à l’obscurité du péché et fais-nous parvenir à la vraie lumière qui est le Christ. »

Publié par Anne-Marie MICHEL

Pigiste catholique, je m'efforce de témoigner de ma foi dans le Christ, chemin, vérité et vie. Ainsi, ce qui est vrai, bien et beau m'élève et ce trésor se partage. Notre temps est encore celui de la miséricorde, eleos en grec, alors proclamons-la à temps et à contre-temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :