Conte de Pâques pour les enfants

En ce temps pascal, voici une lecture à proposer aux enfants. « La belle histoire du rouge-gorge » de Martine Bazin (illustrations de Joëlle d’Abbadie) est un conte de Pâques paru chez Téqui en 2015.

Le rouge-gorge, familier de nos jardins, a bien sa poitrine rouge orangé. Mais il semblerait qu’il n’en fut pas ainsi à ses origines, quand Dieu créa les bêtes de la terre et les oiseaux du ciel. Pourtant, il s’appelait bien rouge-gorge, ce qui étonna le passereau qui demanda à un ange d’où pouvait bien venir son nom. La réponse laconique et embarrassée de l’esprit ailé ne convainquit pas l’oiseau. Mais la raison profonde de son nom était à chercher dans l’avenir, non dans le passé. Finalement, le nom que nous recevons est-il attaché à notre histoire ou plutôt à notre vocation ? Notre rouge-gorge devra conquérir son plumage vermeil par la patience, la persévérance, la tendresse envers un condamné mourant…

Publié par Anne-Marie MICHEL

Pigiste catholique, je m'efforce de témoigner de ma foi dans le Christ, chemin, vérité et vie. Ainsi, ce qui est vrai, bien et beau m'élève et ce trésor se partage. Notre temps est encore celui de la miséricorde, eleos en grec, alors proclamons-la à temps et à contre-temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :